Association québécoise des enseignant.e.s de français langue seconde (AQEFLS)

Un retour au bercail ! La Vice-Présidence de la FIPF à la CAN et à l’AQEFLS

En date du 15 mai 2018, à la marge du 10è Forum mondial Heracles qui s’est tenu à la Faculté d’Éducation Permanente de l’Université de Montréal au Québec, la Vice-Présidente de la FIPF, Mme Cynthia Eid s’est réunie avec le Président de la CAN (Commission de l’Amérique du Nord), M. Marc Albert Paquette et de la 2è Vice-Présidente de l’AQEFLS (Association québécoise des Enseignants de Français Langue seconde), Mme Louise Outland, nouvellement élue présidente de son association le 26 mai dernier.

 

Un retour au cœur de la famille puisque la CAN et l’AQEFLS sont respectivement la Commission et l’Association de rattachement de la Vice-Présidente actuelle de la FIPF, Mme Cynthia EID.

 

Une présentation de la FIPF et de la CAN a eu lieu ainsi que de leurs rôles auprès des associations locales.

Plusieurs sujets associatifs étaient abordés pour tisser des ponts entre les activités de la CAN, l’AQEFLS et la FIPF.

  1. Les journées d’études de la CAN, ces rencontres qui sont devenues annuelles pour les associations de la Commission pour apprendre à mieux se connaître et à mutualiser leurs bonnes pratiques.

  2. La question de l’intérêt que porte l’AQEFLS et la CAN à la FIPF était au cœur du sujet. Deux paliers d’action font écho avec l’intérêt de l’AQEFLS : un palier international (labellisation de la FIPF des Congrès des associations, visibilité des activités des associations sur le site de la FIPF, participation régionale, etc.) et un palier local (collaboration entre associations de la CAN)

  3. Outre la présentation de la FIPF et de ses projets actuels, la question du cinquantième anniversaire de la FIPF intéressent la CAN et l’AQEFLS. La CAN compte notamment profiter sa journée d’étude de 2019 pour souligner le 50e anniversaire de la FIPF.