Association québécoise des enseignant.e.s de français langue seconde (AQEFLS)

Québec, Canada - Congrès annuel de l’AQEFLS

Les jeudi 27 avril et vendredi 28 avril 2023, l’AQEFLS a tenu son congrès annuel en ligne avec succès : plus de 400 congressistes, bénévoles, animatrices et animateurs, conférencières et conférenciers y ont participé !

Autour du thème « Nourrir le plaisir d’apprendre le FLS », le mot de bienvenue de la présidente, Mme Claude Quevillon Lacasse, comprenait également une intervention de Mme Cynthia Eid, actuelle présidente de la FIPF et ancienne membre du conseil d’administration de l’AQEFLS.

Par la suite, les participant.e.s ont pu écouter la conférence d’ouverture animée par Mme Sonia Benezra, personnalité publique québécoise remarquable et issue du milieu scolaire anglophone, qui a choisi de faire carrière en français, malgré les défis. La première journée de congrès s’est terminée avec un vin d’honneur comodal empreint d’émotions, durant lequel, entre autres, M. Pierre Demers, enseignant de FLS et de didactique du FLS d’origine métis, s’est vu remettre le prix Ghislaine-Coutu-Vaillancourt pour souligner son apport au domaine de l’enseignement du FLS au Québec et à l’AQEFLS.

 

Deux enseignantes ayant mis sur pied un projet axé sur la culture dans leurs classes ont également reçu un prix de reconnaissance de la part de l’organisme Canadian Parents for French.

 

Le vendredi matin, lors de l’Assemblée générale annuelle, les membres de l’AQEFLS ont notamment voté en faveur du changement d’appellation de l’AQEFLS proposé pour respecter les principes de l’écriture épicène. Désormais, l’acronyme « AQEFLS » référera à l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde.

 

Dans la matinée du vendredi, les participant.e.s ont pu choisir d’assister à une des quatre conférences thématiques animées par Julie Provencher (sous-thème « Favoriser l’évaluation positive »), Enrica Piccardo (sous-thème « Célébrer l’inclusion et la différenciation »), Caroline Payant et Michael Zuniga (sous-thème « Promouvoir les interactions authentiques ») et Yvette Mollen (colloque sur l’enseignement du FLS en milieux autochtones).

 

En plus de ces conférences, une soixantaine d’ateliers enrichissants, inspirants et motivants, au dire des participant.e.s lors du mot de clôture, étaient proposés. La richesse des ressources partagées et la grande qualité des présentations des animatrices et animateurs, des conférencières et conférenciers, ainsi que le travail des bénévoles et des membres du conseil d’administration de l’AQEFLS ont fait de cet évènement un véritable succès !